Samedi 8 août 2020
Vendredi en fin d’après-midi, on part des Etages avec Victor direction le refuge du Soreiller pour bivouaquer à proximité. Le plan est de faire la voie Directe 76 à la Tête du Rouget le lendemain. La montée au refuge est vite avalée au rythme imposé par Victor. On trouve un emplacement très confortable sur une banquette d’herbe. Victor aura connu des nuits meilleures, dans son duvet de camping il a eu froid toute la nuit.
Départ à 5h30 le lendemain par une traversée de nuit dans des éboulis. On arrive à la brèche, pas de chance on coince le premier rappel. Je remonte jusqu’au relais pour décoincer la corde. Ensuite ça déroule et rejoint le pied de la voie. Je me lance dans la première longueur, l’escalade est jolie sur un rocher parfait. On retrouve presque le même granite qu’à Sialouze. On grimpe en réversible donc ça avance bien, la longueur en 6a ne pose pas de problèmes les difficultés sont concentrées sur quelques mouvements. A partir de L5 les difficultés diminuent mais une petite erreur d’itinéraire dans L8 nous fait perdre un peu de temps.
A 12h30 nous sommes au sommet, on en profite pour faire une petite pause et admirer la vue sur le massif. On attaque la descente par l’arête Nord puis le couloir Ouest. Ce n’est pas très difficile mais il faut rester concentré encore un peu. On revient ensuite au refuge où on boit un coup avant la dernière ligne droite jusqu’au parking.

