Couloir Pelas Verney en boucle par la Blanche

Lundi 6 janvier 2020

Après notre sortie de samedi à Cop21 au Dôme de Monetier, Flo est motivé pour aller au couloir Pelas Verney, une vraie faille rectiligne dans la montagne. L’approche étant longue comme la route est fermée à Pelvoux l’hiver, on décide de faire le couloir en boucle en montant par les pistes de Pelvoux puis au sommet de la Blanche pour skier sa face Nord Ouest et remonter au couloir Pelas Verney. L’itinéraire est logique et permet d’ajouter une belle descente.

La montée sur les pistes se fait bien et nous arrivons rapidement au sommet de la Blanche. On continue de quelques mètres sur l’arête pour trouver le relais de rappel qui permet d’accéder à la face. Un rappel de 10 mètres et nous chaussons. Le début est raide et exposé. La neige est bonne, une neige froide avec du grip. Les virages s’enchaînent bien, il faut louvoyer un peu entre les rochers. On arrive en bas de la face, déjà bien contents d’avoir skier cette ligne. On traverse le plus à flanc possible pour ne pas perdre trop d’altitude pour la prochaine montée.

On remet les peaux dans le vallon de Celse Nière puis on attaque la deuxième montée. On passe rapidement au soleil et on prend un bon coup de chaud Le dénivelé commence à se faire sentir. La fin de la montée jusqu’à la brèche se fait skis sur le sac.
On installe le rappel qui permet de rentrer dans le couloir et on y va. Deux rappels sont nécessaires pour trouver suffisamment de neige pour skier. Ensuite le couloir est large, on se fait plaisir. La neige est toujours très agréable à skier.
Le couloir est très long, on a l’impression qu’on ne descend jamais. On ne va pas se plaindre !

On finit par déboucher dans le vallon du Sélé, il était temps les cuisses commençait à chauffer sérieusement ! Il y a encore du bon ski dans le vallon jusqu’au camping d’Ailefroide où on retrouve la route qui nous ramène à Pelvoux.
C’est une magnifique boucle qui permet de faire deux belles descentes du massif. Le couloir Pelas Verney est impressionnant par sa longueur et son tracé rectiligne.