Vendredi 12 mars 2021
Pas beaucoup de neige en ce début d’hiver et moins de temps pour aller en montagne. On trouve quand même un créneau avec Flo pour une sortie ski. On choisit le bassin d’Arsine qui est souvent une valeur sure avec ses nombreuses possibilités. Départ du Casset, on monte au lac de la douche puis au col d’Arsine. Il ne fait pas très beau, les sommets sont dans les nuages et il y a beaucoup de vent. En s’approchant, le couloir banane au col de la Pyramide nous semble en bonne conditions. Le choix est fait !
Le couloir a une forme de banane (d’où son nom) et une pente plutôt homogène. On commence à le remonter, le verrou du milieu est bien comblé, ça passe bien en rive gauche. Le vent fort crée de nombreux spindrifts mais ne sont pas trop gênant. On aperçoit l’énorme corniche en haut du couloir, comme souvent ici. Ça ne donne pas envie de trainer dessous !
On fait la manip rapidement, avec ce vent froid on se dépêche. On profite d’une éclaircie pour se lancer dans la descente.
Le haut est raide, la neige est bonne et le couloir suffisamment large pour enchainer les virages. La vue sur le bassin d’arsine et ses moraines est toujours aussi classe ! On arrive au verrou, ça passe bien il y a juste ce qu’il faut comme neige. On rejoint ensuite le glacier, où plutôt ce qu’il en reste. On remet les peaux pour remonter aux couloirs jumeaux. La. traversée pour y accéder est plaquée, on fait partir des petites plaques. Même chose à l’entrée, ça ne nous inspire pas.
On choisit la descente classique qui s’avère être un bon choix ! Retour à la voiture, content de refaire un peu de ski de montagne !

