Tête des Fétoules | Pilier Sud

Samedi 4 juillet 2020

Direction le Vénéon avec Flo pour ce weekend de montagne. L’idée est de faire deux courses sur les deux jours. Le programme du samedi est le pilier Sud de la Tête des Fétoules, pour le dimanche nous aviserons plus tard.
Départ vendredi en fin d’après-midi de Champhorent pour aller bivouaquer au lac des Fétoules. Cela permet de raccourcir l’approche le lendemain. Bivouac cinq étoiles dans la pelouse, petite déconvenue pour Flo qui s’est fait piquer son sandwich du lendemain par un renard dans la nuit… Il a quand même essayé de lui courir après en caleçon piolet en main sans succès.

Départ à 5 heures, on remonte des pentes d’herbes puis rapidement de la neige étant donné qu’il est encore tôt en saison. La fin de l’approche se fait sr un névé bien raide. On s’équipe au pied et après un petit moment d’hésitation sur l’attaque je commence à grimper. Il fait froid, ce n’est pas très agréable pour les doigts. Les deux premiers ressauts déroulent bien et on arrive au pied de la longueur clé. C’est Flo qui s’y colle, cette longueur est plutôt physique mais se protège très bien. Je repasse devant, changement de style, l’escalade est plus fine et se protège moins bien, il faut se concentrer.

La suite est plutôt logique, l’escalade un peu plus décousue avec des parties grimpantes entrecoupées de marche. On arrive finalement dans un couloir qui est encore bien enneigé voir en glace par endroit. On remet les crampons pour ces dernières difficultés qui nous amènent au sommet. Il est midi, on fait une bonne pause et on profite du soleil.
Le début de la descente va vite sur la neige, on regagne le bivouac puis on retrouve le sentier jusqu’au parking. Il est 15 heures, on profite de l’après midi pour se reposer et choisir la course du lendemain.
Belle découverte dans ce vallon sauvage et cette jolie course.