Pic du Casset | No fiesta

Jeudi 9 janvier 2020

Pour continuer cette belle de ski avec le Pelas Verney, Cop21 au Dôme de Monetier, le couloir Nord-Ouest de Tête Noire et « la faute à Raphougne » aux crêtes des Grangettes, je voulais aller voir le couloir « No fiesta » au Pic du Casset. Cette ligne évidente, rectiligne et relativement longue me fait de l’oeil depuis quelques temps. Elle ne se dévoile qu’au dernier moment. Sa faible largeur sur la partie sommitale très exposée au vent rend le remplissage compliqué.
Départ du Casset vers 8 heures pour remonter le vallon du petit Tabac. Le début de l’approche est commun avec celle du Davin.

Une fois au pied du couloir, la ligne est évidente. Il faut d’abord remonter le long cône où la pente se raidit rapidement. Ça se resserre petit à petit, je mets les skis sur le sac. J’arrive à un premier ressaut qui se contourne par un crochet à gauche. Cette partie est vraiment raide et les cailloux pas loin, il faudra se méfier à la descente. Je suis dans la deuxième moitié du couloir, la pente s’élargie puis se rétrécie à nouveau en bifurquant à droite. Cette partie est très étroite, à peine la largeur des skis. Je débouche sur la crête une cinquantaine de mètres plus haut.
C’est parti pour la descente, les conditions ne sont pas optimales avec une neige dure travaillée par le vent et beaucoup de relief, jusqu’à l’étroiture ce n’est pas du grand ski. Ensuite c’est beaucoup mieux avec une poudre tassée très agréable à skier !

J’enchaîne les virages avec un mélange de neige dure, parfois poudreuse, et d’accumulations soufflées qui offrent de beaux appuis si on choisit bien. Rien d’homogène, mais tout de skiable en bonne neige, et surtout incroyablement esthétique. Arrive ensuite le ressaut qui se négocie par une traversée à droite où il faut se servir un peu des mains pour s’appuyer sur les rochers suivie d’une petite partie vraiment raide. Le remplissage est parfait et permet de passer cette partie skis aux pieds.
L’exposition se réduit à partir d’ici mais le couloir est encore long. Je profite de cette neige dure mais agréable à skier jusqu’à revenir dans le vallon.
Plus qu’à retourner à la voiture !
Encore une très belle sortie qui vient compléter cette semaine incroyable !