Blonnière | Rampe Chauchefoin

Lors d’une sortie dans la combe à Marion la veille avec Romain, on fait un crochet au pied de la rampe Chauchefoin pour voir les conditions. Le couloir du bas semble un peu goulotté mais le remplissage est bon. Ca tombe bien on ne sait pas quoi faire le lendemain.

Départ matinal lundi, on va pas se plaindre car pendant que d’autres vont au boulot nous on va skier ! On prévoit un peu de marge sur l’horaire pour être sûr que la traversée, qui est le passage clé, ne sera pas trop transformée. On met les crampons une fois au pied du couloir et on attaque à le remonter. On assiste à un beau levé de soleil qui nous réchauffe vite. Le couloir est béton, la montée se fait bien et nous voilà à la traversée. En effet c’est impressionnant, c’est raide et l’exposition est maximum. Heureusement ce n’est pas très long. La neige est encore bien dure ce qui nous permet de passer assez facilement. On rejoint la rampe qui est restée en neige froide grâce à son exposition Nord. Ça s’annonce tout bon pour la descente ! On sort au sommet, petite pause au soleil le temps de laisser le bas du couloir chauffer un peu.

On attaque la descente, la neige est vraiment excellente et la pente raisonnable sur cette partie nous permet d’allonger les virages, le bonheur ! Arrivés à la traversée, la neige a commencée à transformer ce qui nous facilite la tâche. On reste quand même bien concentré, ça donne pas envie de se la coller ! Encore une partie assez large en neige froide avant de plonger dans le couloir final. On enchaine bien jusqu’à repasser au soleil et donc sur une neige plus dure. La pente est plus prononcée ici mais le soleil commence à faire son effet, la skiabilité est bonne. Le couloir se rétrécie petit à petit, certaines contrepentes sont en poudreuse, on se régale !

L’étroiture est en neige dure, quelques pas en escalier et nous presque en bas. Une pierre me passe juste à côté dans le bas du couloir, ça commence au chauffer sévère on va pas trainer. On file jusqu’au col, juste à l’heure pour le café !

Bien contents d’avoir skié cette rampe Chauchefoin dans ces conditions, l’itinéraire est vraiment skiant et on en prend plein la vue !