Après un bon weekend de course sur la belle étoile aux 7 Laux, rien de mieux qu’une sortie pente raide pour la récup ! Départ après les cours d’Annecy avec Romain et Hugo en direction des Confins, dans le but d’aller faire un tour au Paré de Joux.
Il est 13h30, on est prêt à remonter le début de la combe de grand Crêt avant de bifurquer à gauche en direction du Paré de Joux. Il a pas mal neigé récemment et je retrouve rapidement à faire la trace jusqu’au pied du couloir. Je mets mes crampons en attendant les autres et au moment de mettre les siens Romain se rend compte qu’il les a oublié… Pas étonnant, c’est sa spécialité. Heureusement pour lui, Hugo ne se sent pas de skier le couloir et prête gentiment ses crampons à Romain avant de retourner dans la combe. Cette fois c’est bon, on peut attaquer la montée. On remarque que l’enneigement n’est vraiment pas optimal mais le premier ressaut passe bien, il y a assez de glace pour planter les piolets et nous voilà dans le couloir. Il y a beaucoup de neige, on s’enfonce souvent jusqu’à la taille ce qui ralenti notre progression.
On bifurque à gauche en voyant que le ressaut du couloir Nord-Ouest est tout sec et on arrive au pied de la face Nord-Ouest. A partir de là le vent a fait son effet, on brasse moins, certaines zones sont même en neige béton/glace. Après 3 heures de brassage nous voilà au sommet. On traine pas car la lumière commence déjà à baisser.
La neige est excellente en haut, on plonge dans la face, c’est quand même bien raide l’affaire, mais ça se complique sérieusement à la moitié. Il y a un passage d’une vingtaine de mètres en neige dure/glace bien exposé à franchir. On joue un peu des piolets et de la descente en escaliers et nous voilà sorti de ce passage délicat. Les nuages s’invitent à la fête ce qui rend l’ambiance incroyable ! La suite est nettement meilleure, on retrouve de la poudreuse, les cailloux ne sont pas loin dessous donc on reste vigilants. On retrouve le couloir et à partir de là on peut lâcher les chevaux. C’est quand même plus facile dans 50cm de fraiche !
Pour sortir du couloir on tente une autre option qu’à la montée car le ressaut ne passe pas en ski. En restant bien rive droite du couloir il y a une pente qui nous ramène directement au col. On profite des derniers virages de poudreuse avant de retrouver la foule dans la combe de grand Crêt. Hugo nous rejoint à la voiture, lui aussi s’est régalé.
Un après-midi optimisé et une bien belle manière de lancer cette saison de pente raide !

