Welcome

Follow me in mountains

Pic du glacier d'Arsine, face Nord

Dimanche 18 février 2024

Lors de notre sortie au couloir Est de brèche Cordier mardi dernier, nous avions remarqué que le remplissage dans les autres lignes du bassin d'Arsine était bon. Samedi soir, difficile de se mettre d'accord avec Nils, Flo et Axel sur la sortie du lendemain. Nous décidons finalement de monter dans le bassin d'Arsine et de voir sur place.

Départ à 8 heures du Casset en compagnie de Flo et Nils, la montée jusqu'au col n'a pas changé depuis 3 jours. Une fois que toutes les lignes sont en vu, il y en a une qui se démarque. En effet, elle semble continue du bas jusqu'à la crête avec même un passage pour la corniche sommitale. Nous comparons avec les lignes ouvertes par Hervé Degonon en 2017 et 2018, il semblerait que ça soit "merci pour ce moment". Le choix est fait, direction le Pic du Glacier d'Arsine.

On remonte un premier ressaut raide qui ne passera pas en ski à la descente mais nous avons repéré une écharpe qui peut passer sur la gauche. Une première pente de neige à un peu plus de 50° puis une écharpe sur la gauche permettent d'accéder à une deuxième pente suspendue. Elle se remonte en traversée à droite jusqu'à prendre pied sur la grande pente suspendue qui se termine une centaine de mètres sous le sommet. On franchit un petit col qui donne accès à un couloir surplomber par une énorme corniche. Nous le remontons rapidement jusqu'à être sur l'arête où nous retrouvons le soleil.

Pic du glacier d'Arsine, face Nord

On se prépare pour la descente, il ne va pas falloir trainer dans le couloir exposé à la corniche. La neige est excellente, on rejoint le petit col. Une descente en escalier sur quelques mètres permet de prendre pied sur la grande pente suspendue. Ensuite on se régale, les virages s'enchainent dans une neige froide. La pente est soutenue il faut rester concentré.

La rampe permettant de rejoindre la dernière pente passe très bien, encore quelques bons virages et nous sortons par l'écharpe repérée à la montée. La pression se relache une fois au pied. 50° sur 500 mètres, ça fait longtemps que je n'avais pas skié une pente si soutenue ! Une fois de plus le cirque d'Arsine et ses nombreuses possibilités ne nous a pas déçu !

Après avoir comparé avec les photos d'Hervé, nous avons skié le début de "merci pour ce moment" et le bas de "Hé Bibiche gare à la corniche". Il avait coté ces deux lignes 5.2. Toujours autant admiratif devant ses réalisations, bravo à lui !