Welcome

Col Claire | Couloir Nord

Jeudi 6 avril 2023

Col Claire, couloir Nord

Avec les récentes chutes de neige sur le massif et un repérage aux jumelles en passant au col du Lautaret la veille, les conditions dans le couloir Nord de col Claire semble bonnes. Notre seule interrogation est le vent du Nord annoncé le lendemain. La montée se faisant par de grandes pentes suspendues, il ne faut pas qu'elles soient trop chargées.

Nous partons au lever du jour du pied du col avec Flo et Thomas pour une approche efficace jusqu'au glacier du Lautaret. Le vent est fort, comme prévu, et la neige vole sur les crêtes. Les premières pentes nous paraissent stables jusqu'au ressaut où nous déchaussons pour remettre les skis plus haut. La neige est plus dense, travaillée par le vent, nous y allons un par un jusqu'à rejoindre le rappel qui permet d'accéder à la pente finale.

C'est pour cette dernière que nous avions le plus de crainte mais il n'y pas eu de transport de neige par le vent, bonne nouvelle ! Nous montons dans une épaisse couche de neige posée sur la glace, on brasse jusqu'à arriver au col. On ne traine pas car avec le vent on se refroidit vite. On se lance dans la descente avec une ambiance incroyable, les virages s'enchainent dans une poudre profonde à quelques mètres d'une langue de glace vive.

Col Claire, couloir Nord

On rejoint rapidement la deuxième partie de la descente, la plus exposée aux chutes de séracs. On ne perd pas de temps et on trouve facilement un passage entres les banquettes de glace. Quelques petits sont parfois nécessaires mais tout passe bien en ski.

La dernière pente plus large permet d'allonger le rayon et c'est un régal de skier avec de la vitesse dans une neige toujours aussi bonne.

De retour sur le glacier du Lautaret, on se laisse glisser tranquillement jusqu'à la voiture. La neige a eu le temps de transformer, on se régale jusqu'au bout !