Welcome

Follow me in mountains

Dôme des Écrins | Hike and fly

Mardi 26 septembre 2023

Dôme de neige des Écrins, hike and fly

Une semaine d'anticylone sur les Alpes, températures extrêmement douces pour la saison, il fallait en profiter pour faire un vol montagne. Victor est motivé par le Pelvoux, moi un peu moins car j'y étais il y un mois. Je lui propose le Dôme de neige des Écrins. Après quelques négociations (en raison du risque de chute de séracs) il accepte.

Départ à 4h du Pré de madame Carle sur un bon rythme, on arrive rapidement au refuge du glacier blanc. On prend pied sur le glacier où un fort vent catabatique nous accueille. Le doute s'installe, on décide d'aller voir jusqu'au bout du glacier pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de vent météo. Le cheminement est complexe, le glacier est très ouvert comparé au début de saison et il faut constamment louvoyer entre les crevasses. Les chutes de neiges récentes ont crée quelques ponts de neige fragiles.

Le jour se lève lorsque nous arrivons au bout du glacier blanc. Il n'y a plus de vent, c'est rassurant pour la suite. La première partie de la montée est très exposée aux chutes de séracs, il ne va pas falloir trainer. C'est mieux ensuite. On suit une veille trace à moitié recouverte, heureusement car ça brasse à certains endroits. La partie exposée est vite derrière nous et nous pouvons profiter de la suite de la montée avec un magnifique lever de soleil.

Les conditions sont parfaites grâce aux dernières chutes de neige, il n'y a pas de passage en glace. Une grande traversée sous la barre et nous voilà au sommet du Dôme de neige des Écrins. Il est 8 heures, nous profitons un peu de la vue. Vent nul, c'est parfait et il y a juste assez de place au sommet pour poser nos deux voiles. Dôme de neige des Écrins, hike and fly

Victor décolle en premier, je le suis. Nous choisissons l'option glacier noir pour éviter de nous faire "enterrer" par le catabatique au bout du glacier blanc. Nous basculons au niveau de Barre Noire. La vue sur la face Sud de la Barre est mythique ! Tout comme les faces Nord du Pelvoux, du Pic sans nom et des Ailefroides. Moins de trente minutes plus tard nous sommes de retour au parking. Il va nous falloir un long moment avant de nous remettre de nos émotions, merci Victor pour ce magnifique vol !

Pour ceux qui veulent voir la vidéo de la sortie, c'est par ici :