Welcome

Ailefroide Orientale | Hike and fly

Mercredi 16 août 2023

Ailefroide Orientale, hike and fly

Après un début d'été venté, une semaine intéressante pour le parapente se dessine. Peu de vent en altitude et un temps au beau fixe, il va falloir rentabiliser le créneau ! Étant tout seul, je décide d'aller à l'Ailefroide Orientale. C'est un sommet qui se prête bien à une ascension en solitaire, il y a quelques pas d'escalade facile et la partie sur glacier est très courte et peu crevassée.

Départ d'Ailefroide à 4h30 pour remonter le vallon du Sélé. J'arrive rapidement au refuge et je continue vers la vire. Le jour se lève, je continue jusqu'au glacier et rattrape les cordées parties du refuge. Une dernière barre rocheuse à franchir avant d'arriver au névé de la banane. À 8h je suis au sommet, la vue est splendide.

J'installe la voile sur la neige, le vent est bien orienté et faible, c'est parfait. Décollage face voile et c'est parti pour un vol magnifique avec la vue sur le Pic sans Nom, les Bœufs rouges et le vallon du Sélé. L'atterrissage se fait 20 minutes plus tard au camping d'Ailefroide, entre les tentes et les vans. Bien content d'avoir décollé de ce sommet mythique du massif.