Welcome

Tête de Sainte Marguerite, Marguerite effeuillée

Jeudi 15 février 2024

Tête Marguerite, marguerite effeuillée

Après une tentative infructueuse en 2022 dans la goulotte retour aux sources à la tête de Sainte Marguerite, nous décidons de retenter le coup avec Flo pour faire l'intégrale jusqu'au sommet. Cette goulotte réalisée la première fois par Raphaël Borgis en 2000 et répétée par Mathieu Détrie plus récemment n'a pas vu beaucoup de passages. En effet, il est difficile de trouver de bonnes conditions sur tout l'itinéraire et sa longueur (800 mètres) en fait une vraie course d'ampleur malgré son altitude modeste.

Flo avait fait une deuxième tentative l'an dernier sans succès. Cette année, les conditions sont encourageantes. Deux jours avant en montant au col d'Arsine il me semble voir de la glace dans toutes les longueurs de retour aux sources. Flo est motivé pour y retourner c'est parfait. Nous décidons de partir tôt (5h du Casset) pour espérer voir le sommet avant la nuit et descendre en parapente, le combo de rêve.

Chaque chose en son temps, la journée commence par l'approche qui se fait plus rapidement que prévu, on ne brasse presque pas et à notre grande surprise il y a des traces qui vont jusqu'à l'attaque de la goulotte retour aux sources. On s'équipe et Flo attaque la première longueur avec suffisamment de glace pour que ça déroule. Panne de frontale pour moi, je suis obligé de grimper dans le noir, d'entrée ça me réveille ! Heureusement Flo avait une frontale de secours et je repars jusqu'au pied de la deuxième longueur raide.

Tête Marguerite, marguerite effeuillée

Les conditions sont toujours très bonnes il y a beaucoup de glace, le jour se lève et ça déroule très bien. Après 1h 30 de grimpe, nous sommes à la fin de la goulotte retour aux sources, les traces s'arrêtent là, c'est le début de l'aventure. Une première longueur en M5 que Flo négocie très bien donne le ton. Ensuite, une alternance de pente de neige et de longueurs en M4 nous amènent jusqu'à la tour jaune, l'endroit où nous devons bifurquer à droite. Les conditions sont moins à notre avantage à partir d'ici. Il y a beaucoup de neige posée sur les dalles ce qui ralenti notre progression. Une pente de neige nous amène à la brèche "demi-lune" qui marque la dernière partie de la face, la plus difficile.

Une première longueur en IV+ permet de rejoindre une pente de neige qui nous mène au pied des deux dernières longueurs en V+. C'est raide, ça a l'air de grimper l'affaire ! Au moins nous ne sommes pas embêtés par la neige. Flo attaque, c'est de la grimpe fine sur des dalles avec des petits pieds. Il s'en sort très bien et tire une grande longueur quasiment jusqu'au sommet. Je le rejoins, il nous reste 20 mètres plus faciles et nous sommes au sommet, il est 15 heures.

Comme annoncé le vent est quasiment nul, c'est de bonne augure pour notre descente en parapente ! Nous descendons les premiers mètres à pied pour trouver un décollage. On s'installe tranquillement et quelques minutes plus tard nous sommes tous les deux en l'air, quel bonheur les descentes en parapente ! Nous nous posons au Casset des étoiles plein les yeux de ce magnifique combo alpinisme-parapente et de cette course qui, mise à part l'altitude, a tout d'une grande !