Welcome

Petit Pelvoux | Arête Sud

Vendredi 18 août 2023

Petit Pelvoux, arête Sud

Deux jour après le vol à l'Ailefroide Orientale, les conditions sont toujours aussi bonnes pour un combo alpinisme parapente. Augustin me contacte car il est motivé aussi, avec comme idée l'arête Sud du Petit Pelvoux. Ça tombe bien c'est aussi une course que je voulais faire avec la parapente, la descente étant particulièrement longue.

Départ à 3h d'Ailefroide, la montée jusqu'au refuge passe vite dans la nuit. On continue jusqu'au pied de l'arête Sud et le jour commence à se lever. Augustin attaque la partie escalade, l'itinéraire est assez évident et ça déroule bien jusqu'au deuxième gendarme. D'un coup il se sent moins bien, nausée et perte d'équilibre. On fait une bonne pause pour voir si ça passe. Au bout de 20 minutes il me dit qu'il se sent de continuer. Je repars dans la dernière partie grimpante.

On arrive au sommet vers 8h 30. On cherche quel endroit sera le mieux pour décoller. D'abord à la sortie du couloir Tucket mais le vent n'est pas régulier, ensuite vers les trois dents du Pelvoux mais le vent est de dos, et finalement nous décollerons sur l'itinéraire de descente par le glacier des violettes où la pente est raide. On se prépare tranquillement et c'est parti, le décollage est impressionnant avec les crevasses pas loins, heureusement nos ailes montagnes permettent de décoller plus facilement que les voiles classiques dans ce genre de configuration. La vue sur le glacier des violettes est incroyable !

Petit Pelvoux, arête Sud

Augustin en profite même pour faire du soaring sur la face Est des Trois dents du Pelvoux. 20 minutes plus tard nous sommes posés au camping d'Ailefroide, très heureux d'avoir réalisé ce combo !